10 tendances e-commerce 2018

10 tendances e-commerce 2018

Voici 10 tendances à suivre en 2018 en matière de commerce électronique; éléments incontournables que les entreprises doivent prendre en considération afin d’assurer la croissance de leurs ventes en ligne et en magasin:

1. LA RENAISSANCE DES COMMERCES «BRIQUES ET MORTIER»

Un nouveau genre de magasins de détail et d’expériences d’achat en personne, enraciné dans le numérique, commencera à remplacer les détaillants sortants.

2. LE B2B PREND LE VIRAGE « CONSOMMATEUR »

Perturbation majeure à l’horizon pour le eCommerce B2B

Une tempête parfaite est sur le point de frapper le secteur du B2B, qui se chiffre à près de 1 000 milliards de dollars.

Les acheteurs B2B (commerce inter-entreprises) s’attendent désormais à une facilité d’utilisation similaire à ce qu’ils connaissent en tant que consommateurs, à un moment où l’investissement numérique est une priorité pour la plupart des PDG de sociétés B2B. Avec de plus en plus de travailleurs « milléniaux », l’omniprésence du mobile et l’optimisation incessante des technologies eCommerce, le secteur du B2B est confronté à un besoin d’adopter des capacités numériques à un rythme plus rapide qu’il aimerait.

3. LA RÉALITÉ AUGMENTÉE DANS VOTRE SALON

Plus besoin de se demander « à quoi ça pourrait ressembler? »

La réalité augmentée (RA) sera sur toutes les lèvres en 2018, tandis que les marques mettront en œuvre des fonctionnalités permettant aux consommateurs d’utiliser leurs appareils mobiles pour visualiser des articles à domicile ou au bureau avant d’acheter.

4. MESURER L’IMPACT DU NUMÉRIQUE EN MAGASIN

Savoir quel clic et quelle publicité a mené à quel achat en boutique

Les détaillants sauront désormais combien de dollars de ventes en magasin sont attribuables à chaque dollar dépensé en numérique, grâce à un modèle d’attribution fiable entre les activités numériques et les résultats en boutique : le ratio ROPO (ROPO = “Research Online, Purchase Offline ”).

5. LE « CHECKOUT » MOBILE CESSERA D’ÊTRE PÉNIBLE.

Le plus gros irritant du magasinage sur mobile deviendra un atout incontournable.

Qu’il s’agisse d’achats de produits ou de renouvellement de services sur le pouce – ou encore de démarches d’achat en magasin –, le paiement mobile deviendra une commodité dont aucun consommateur ne voudra plus se passer, et qu’aucun commerçant ne pourra se permettre d’ignorer.

6. L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CRÉERA L’EXPÉRIENCE CLIENT PARFAITE

Le début de la révolution de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.

Les milléniaux seront probablement la dernière génération à être ciblée en tant que « génération ». 2018 marquera un virage dans la stratégie de ciblage de la plupart des détaillants et marques, qui délaisseront le marketing visant un groupe de personnes prédéfini, relativement vaste et hétérogène – milléniaux, baby-boomers, etc.

7. AMAZON ET L’ANNÉE OÙ LE MARCHÉ ARRIVE À MATURITÉ

Incontournable.

Amazon, le marché électronique par excellence, poursuivra sa croissance phénoménale. Tout comme son homologue chinois Alibaba, Amazon sera un élément omniprésent de chaque plan d’affaires eCommerce en 2018.

8. LA VOIX CHANGERA GOOGLE ET LE ECOMMERCE

Comment vendre en ligne si le consommateur ne visite jamais le site Web?

En 2018, les consommateurs dialogueront avec leurs appareils et utiliseront la voix pour interagir (intelligence artificielle conversationnelle) comme jamais auparavant. Les détaillants, les commerçants et les marques devront donc changer leur façon de communiquer.

9. LE PHOTO-MAGASINAGE

Une (recherche par) image vaut mille mots.

Au lieu de taper des mots, de nombreux consommateurs utiliseront pour la première fois en 2018 la recherche basée sur l’image. En fait, la recherche par images et par voix pourrait représenter 50 % de toutes les recherches de produits et services d’ici 2020.

10. BYE-BYE, NAVIGATEUR WEB

“Le début de la fin de l’ère dominante du navigateur web.”

Dans un monde régi par l’Internet des objets (IoT), notre dépendance envers les navigateurs va commencer à diminuer. Combiné aux applications mobiles, aux interfaces de RA et aux interactions vocales, le navigateur deviendra un canal parmi tant d’autres, et ne sera plus le véhicule de facto pour acheter numériquement produits ou services.

Si vous voulez en savoir plus, contactez nous a comm2po.ca

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